mercredi 15 août 2012

Au revoir Mister Joe

Monsieur Joe Kubert vient de nous quitter...
Il est des dessinateurs qui m'auront suivi toute ma vie de lecteur de BD. Il en faisait partie. Tout gamin, son tarzan m'avait marqué. Plus tard, j'étais plutôt dans ma période beaux dessins John Byrne, Bob layton plutôt que des auteurs plus sombres comme il l'était. Son Ragman ne m'avait pourtant pas laissé indifférent. C'est seulement plus tard quand je me suis acheté son livre "BD facile, superhéros" que quelque chose s'est passé. Je ne sais pas, un truc est remonté du Tarzan de mon enfance, peut-être avais-je muri mais la force de ses dessins est revenue comme un boomerang. Quelle émotion, ses planches du Sergent Rock sont exceptionnelles, vivantes, puissantes. Il rejoint John Buscema, Gene Colan, tous ces auteurs qui m auront fortement influencé et dont les œuvres vont manquer...

Aucun commentaire: