dimanche 11 mars 2012

Adieu Mr Giraud

Hier, une bien triste nouvelle est tombée. Ça été à peine évoqué au 13 heures comme une news sans intérêt... moi, ça m'a clairement chamboulé. Je me suis revu gamin à la bibliothèque municipale en train de relire l’incal... L'incal tout gamin, imaginez-vous le choc et l'effet sur un cerveau déjà un peu dérangé comme le mien. Bah ça n'a rien arrangé. Toute cette BD Métal Hurlant, la bibli de Humanos... avec le recul, je me dis qu’aujourd’hui, elle serait au rayon adulte, interdite au mineur. Je connaissais de Mr Giraud surtout pour Blueberry. J'étais fondu du cowboy dont j'ai quasi la collection complète. C'est sur le tard que j'ai découvert son œuvre plus onirique, le major fatal, arzach, le garage hermétique...etc dont je ne connaissais que les noms. J'ai eu la chance d'aller voir son expo "Transe-forme", je me suis pris une sacré claque. Je pense que c'est une des raisons qui m'ont fait reprendre ma plume... Son travail à l'encre, à la gouache aussi m'ont bouleversé et je pèse mes mots. Encore une des stars de mon panthéon perso que je ne rencontrerais pas autrement que par son travail...
Pour vous, MR Giraud, ce petit dessin essayant de reprendre un peu l'esprit de vos dessins sans avoir la prétention d'effleurer votre talent inégalable...

Aucun commentaire: